Hôtel de la Marine, Paris

Demain, dans l’Hôtel de la Marine, un système d’objets contemporains matériels et numériques prolonge la nature même du Monument : l’apparat.

Ils balisent les visites, me permettent de trouver l’histoire, le mobilier, le décor que je souhaite contempler.

J’y parviens simplement en construisant mon parcours court ou long, j’approfondis les beautés et les enseignements, je connais les personnages illustres.

 

Architecture historique et scénographie, dans une quête commune, doivent proposer une expérience spatiale de la connaissance, de rencontres des images, des objets et des personnages dans une dimension active de restitution du sens d’un Monument dont la mémoire est longue.

Grâce au Confident, mon compagnon de visite, les divers dispositifs numériques prennent vie, en lumière, les murs parlent, le bâtiment et les décors nous racontent ce qu’ils ont vu, entendu, senti… Ils s’adressent à moi, que je sois seul ou en groupe, visiteur amateur, en famille, visiteur en goguette, touriste.

 Reposant sur l’épanouissement des cinq sens, ces Confidents me conduisent au plus près du passé, me permettent de les posséder un instant au présent et d’y déposer mes souvenirs pour le futur. Ils ne me rebutent pas si je ne suis pas à mon aise avec les objets technologiques. Avant-gardistes, ils me sont évidents et me challengent si mon jeune âge m’a donné cette culture. Ils seront moments d’accueil, d’invention, de défis, de pause   et de relance.

 Je me souviendrai de mes expériences que j’ai confiées au « Grand Lustre » de la cour de l’intendant et les garderai, bien des années après, en mémoire.

Rendez vous en décembre 2018 pour l’ouverture de l’Hôtel de la Marine à Paris !