Carré de l’Hôtel de Ville, La Roche-sur-Yon

Dialogue avec le déjà là.

Description

L’Hôtel de Ville et d’Agglomération de la Roche-sur-Yon doit refléter l’ambition portée par la Ville et l’Agglomération pour être un des symboles majeurs du dynamisme de la Région.

Il a vocation à articuler le Musée Espace Napoléon et prolonger le bâtiment existant de la Poste.

Pour le carré de l’Hotel de ville, notre proposition crée une continuité volumétrique avec le bâtiment de la Poste et exprime ainsi la fonction commune des deux bâtiments.

A l’intérieur, l’Atrium du futur Hôtel de Ville et d’Agglomération est composé de 4 pavillons séparés par des murs végétaux.

Cette composition crée une place publique intérieure qui s’inspire de l’urbanisme originel voulue par Napoléon basé sur une conception orthogonale magnifiée ici par la symétrie.

La grande verrière qui couvre l’atrium est conçue dans une recherche de légèreté et de transparence.

L’ancien Tribunal de la ville se transforme en Espace Napoléon pour devenir le fleuron culturel de la ville, de son Histoire et de ses collections de peintures et d’arts graphiques.

Depuis l’extérieur, un nouveau toit, une épaisseur de lumière vient se poser avec légèreté sur le bâtiment de l’ancien Tribunal. Il est l’expression de sa métamorphose en musée.

A l’intérieur, les « Parcours Histoire » et «Beaux-Arts» situés à l’étage sont une seule promenade à travers l’Histoire, les œuvres, et  la beauté.

Chaque visiteur doit se sentir attendu, accueilli, considéré à la fois au travers des modalités d’accès et des outils de médiation qui lui sont proposés.

Photos : © agence Moatti-Rivière

Fiche technique

Concours : 2019
Maître d’ouvrage : Ville et agglomération de La Roche-sur-Yon
Localisation : Place Napoléon, Roche-sur-Yon (85)
Surface : 7.924m2
Mission : architecture et scénographie
Coût travaux H.T. : 16,6 M €

[/one_half_last]