Centre Bourse, Marseille

Une voilette discrète

Description

L’extension du Centre Bourse offre au bâtiment une nouvelle vie et lui permet d’être en pleine écho avec l’évolution du quartier et du développement de la ville de Marseille. Le projet prévoit la création d’une enveloppe légère et transparente, constituée par une façade en verre, abritée par des voilettes qui se déploient sur les trois niveaux de l’immeuble et sur toute sa longueur.
Cette enveloppe offre de nouvelles façades aux Galeries Lafayette, qui se déroulent comme un ruban vitré et transparent. Le dessin est continu et valorise les angles apportant une réelle fluidité à la déambulation et crée un espace urbain protégé.

La nuit, l’éclairage fait de l’ensemble un signal dans la ville, un repère à l’échelle du quartier. La voilette qui habille la façade représente un vrai exploit technique.
Cet ouvrage à double courbure, positive et négative, est composé d’une surface en panneaux de tôle laquée mordorée à facettes et d’une sous face en lamelles métalliques en forme de vague.
Le nouveau Centre Bourse représente 6 240 m2 supplémentaires de surface pour accueillir les Galeries Lafayette et les grandes enseignes, une emprise d’extension sur 12m à partir du pied de la façade existante rue Bir‐Hakeim et rue de la reine Elisabeth.

Photos : © Frédérique Félix-Faure, © agence Moatti-Rivière

Fiche technique

Commande directe
Maître d’ouvrage : Klepierre et Groupe Galeries Lafayette
Localisation : 17 Cours Belsunce, 13001 Marseille
Surface : 7 500 m²
Mission : architecture
Coût travaux H.T. : 18 M€
Livraison : 2015

Equipe Maîtrise d’œuvre :
Agence Moatti – Rivière, architecte mandataire
Bureaux d’études : RFR (BET façades), 8’18’’ (éclairagiste), Jean-Paul Lamoureux (acousticien)