Opium
Description
Création d’un design concept à décliner pour l’ensemble des boutiques Yves Saint-Laurent dans le monde. Missions: architecture d’intérieur et design mobilier.
La nouvelle identité des boutiques YSL est née à partir de la couleur fétiche et iconique de la marque: l’Opium, couleur qui habille le flacon du parfum homonyme. Ainsi la couleur se matérialise sur un support de laque réfléchissante qui nous entraine dans un ailleurs par la profondeur de son reflet.
L’aménagement intérieur de l’espace est complété par un mobilier sobre et élégant : fauteuils, tables, lustres, miroirs et présentoirs. Il s’agit d’objets monumentaux, leurs proportions étant augmentés par rapport aux objets du quotidien, à l’apparence toutefois légère. Cet effet est obtenu grâce à une matière “en charge” très dense mais qui peut être réduite à une épaisseur minimale.
C’est un lieu unique où les matières nobles et brutes – cristal et Ductal*, laiton et verre – juxtaposées forment un contraste simultané.
Ce concept architectural pose une définition du luxe : un lieu imaginaire où chaque objet unique dissimule un secret de fabrication et qui sans effort laisse place à la beauté.
Boutique pilote, Paris.
Photos : © Nicolas Borel
Fiche technique
Concours privée : projet lauréat (2006)
Maitrise d’ouvrage : société YSL
Localisation : 6 Place Saint-Sulpice, 75006 Paris
Surface : 200 m² (sur deux étages)
Mission : architecture et design
Livraison : février 2008
Equipe Maîtrise d’œuvre :
Agence Moatti – Rivière, architecte mandataire
Bureaux d’études: RFR (structure), Raoul Nicolas (fluides), L’Observatoire 1 (éclairagiste), Norisko (ssi)