Espace commercial, Hôtel JW Marriott, Cannes

JW Marriott

Description

Le projet de rénovation et d’extension de l’Hôtel JW Marriott de Cannes proposera 2.500m² de nouvelles surfaces commerciales et une nouvelle offre hôtelière sur plus 7.800m² dont 1.500m² de lobby-restaurant, 4.200m² de surélévation et 2.100m² de terrasses événementielle sur la Croisette, tout proche du Palais des Festivals.

Le projet de réaménagement et de surélévation du JW Marriott se situe sur la Croisette à Cannes, lieu historique de beauté, de glamour, de luxe et de représentation.

Le JW Marriott est un palace qui participe au lieu de réception et d’accueil à Cannes tout au long de l’année et lors de nombreux festivals. C’est donc un lieu de représentation et convivialité. L’un des enjeux du projet est de régénérer l’ensemble immobilier existant tout en le magnifiant.

La nouvelle façade en RDC du JW Marriott abrite, sur la Croisette, un ensemble de boutiques et  la nouvelle entrée de l’hôtel et sur la rue Amouretti, la nouvelle entrée de la salle de spectacle située en sous-sol.

Cette façade répond à un haut niveau d’exigence géométrique et de réalisation en produit verrier et en corian. Elle est une abstraction faite de ces espaces, de temps et d’énergie des lumières qui impriment des rythmes, des reflets et des perspectives, incandescence lumineuse, irisation des matins, texture d’énergie, vibration silencieuse.

Les façades sont constituées de verre courbe de 6,20m de hauteur sur la Croisette et la rue Amouretti offrant un linéaire de 85m de feuilles de verre en simple courbure en double vitrage avec menuiseries en inox.

La partie supérieure de cette façade se courbe pour former une corniche en verre qui est une protection pour le public déambulant sur le trottoir de la Croisette. La partie supérieure de cette corniche reçoit un traitement végétal. Elle laisse ainsi une place à la nature.

La casquette reçoit une matière corian qui s’associera au revêtement blanc des façades de l’hôtel existant.

Photos : © agence Moatti-Rivière

Fiche technique

Commande directe : 2017
Maîtrise d’ouvrage : JESTA Fontainebleau
Localisation : 50 Boulevard de la Croisette, Cannes (06)
Surface : 7.800 m²
Mission : architecture et design
Coût travaux H.T. : 32 M€
Livraison : 2020

Equipe Maîtrise d’œuvre :
Agence Moatti – Rivière, architecte mandataire
Bureaux d’études: RFR (façades), AEDIS (structure), INEX (fluides), Ponctuelle (éclairage) CEC (économie + OPC)